Thursday, August 08, 2019

Le virtualisme c'est Bath

Derrière le terme un peu barbare de virtualisme, se cache un site animé par Ben Aguey, dont le contenu m'a intéressé.

Tout d'abord, parce que ça y réfléchit pas mal : alors qu'est-ce que c'est que le virtualisme ? C'est selon son initiateur "l'étude de la subjectivité humaine à l'heure des progrès technologiques et du capitalisme mondial".

J'y vois donc, de mon point de vue, surtout une pratique artistique qui n'ignore pas la réalité des choses (vitesse de l'Internet, concentration des richesses et du pouvoir, consumérisme, aliénation, difficulté pour trouver des perspectives d'avenir), et qui donc, est actuelle et cherche du renouveau.

Ensuite, j'ai apprécié la diversité des modes d'expression : écriture, calligrammes, dessins, musique (rap, slam)...

Enfin, même si les textes sont inégaux, il y a une bonne densité d'expression, pas mal de richesses à découvrir.

Ces publications sont consultables en partie, peuvent être lus en intégralité contre paiement de droits d'auteurs dont le montant est laissé à l'initiative des visiteurs intéressés.

Je me dis : pourquoi pas après tout ? Il n'est pas interdit de vivre avec son temps...Pour accéder au virtualisme, c'est ici.

No comments:

Appel à textes pour les 20 ans de "Traction-brabant"

Vous trouvez pas que ce radar ultra moderne se sent un peu seul ? Pour fêter les 20 ans de "Traction-brabant", qui vient de dépass...