Saturday, February 23, 2013

De Fred Bonnet (extrait de T-B 58)

Poésie du Moi
D’après « Je est un Autre » d’Arthur Rimbaud

Moi, c’est Toi qui me parles tout bas
Moi, ce n’est pas celui qui élève la voix
Moi, c’est Toi qui m’offres des bouquets de voyage
Moi, ce n’est pas celui qui paie pour ça
Moi, c’est Toi qui fais remonter des bulles oubliées à la surface
Moi, ce n’est pas celui qui fait des bulles dans son bain avec son cul
Moi, c’est Toi qui digères sans cesse mes repas de mots
Moi, ce n’est pas celui qui fait – mes fesses ! - de la Littérature…
Moi, c’est aussi Toi qui es là, même quand j’y suis pas ! Moi, c’est Toi sans son masque !
Moi, c’est Toi qui donnes un parfum à mes sens
Moi, ce n’est pas celui toujours maladroit qui touche
Moi, c’est Toi qui transformes le vent sur les rizières en sentiment de vie
Moi, ce n’est pas celui qui bouffe et rote son riz
Moi, c’est Toi qui fais apparaître des signes sur l’écran de contrôle
Moi, ce n’est pas celui qui alimente en essence la machine
Moi, c’est Toi qui vois parfois s’envoler des roses-papillons
Moi, ce n’est pas celui, abimé, qui tousse…
Moi, c’est surtout Toi qui prends tous les coups en silence !……….
     Pour les rendre au centuple !
Moi, c’est Toi qui imprimes en secret mes douleurs
Moi, ce n’est pas celui qui a besoin de se vider les couilles
Moi, c’est Toi le maçon qui pose les pierres d’angle à ma maison
Moi, ce n’est pas celui qui en barbouille périodiquement la façade
Moi, c’est Toi la main du chef d’orchestre qui agite la baguette
Moi, ce n’est pas celui qui s’agite, m’as-tu-vu, à la trompette
Moi, c’est Toi qui as le cœur-poète des enfants-Ravachol
Moi, ce n’est pas celui qui erre, perdu, dans la course folle…

Moi, c’est donc Toi qui donnes les fruits du vieil arbre que je suis !
Moi, c’est donc Toi qui me fais dire parmi tous les Autres :
« JE SUIS /ET JE EST UN AUTRE » !


No comments:

Appel à textes pour les 20 ans de "Traction-brabant"

Vous trouvez pas que ce radar ultra moderne se sent un peu seul ? Pour fêter les 20 ans de "Traction-brabant", qui vient de dépass...