Wednesday, August 24, 2005

Malta compil 2008 : "le mégaphone" (avec lecteur mp3)

Alors là, c'est carrément l'inédit de chez inédit : dernier poème de cette compil pour le moment:

Le vla le poème (je vous préviens il est assez long, hé oui, c'est comme ça, j'ai de plus en plus d'endurance mais le lecteur, lui, en a-t-il de l'endurance ?


LE MEGAPHONE

 
Ils disent qu’ils ne sont pas du bétail les élus hélas ils se conduisent pareil. Si l’un aperçoit un pré vert ou des glaces à l’orange les autres suivent mêlant leurs graisses au passage. Aujourd’hui sans rire ils se meuvent avec une voiture jusqu’au supermarché


Le test a débuté le jour de l’invitation. Il était convenu entre ma mie et moi que le premier qui dégainerait autre chose qu’un virement bancaire serait viré d’office. Mais la loi n’étant plus jamais votée à mains basses aurait paru trop dure pour la masse

Le mégaphone fera l’affaire. D’abord c’est un objet donc béni par l’absence de dieux printaniers. En plus il coûte cher et ne sert à rien. Pour gueuler au dessus de la tempête il faut avoir une voix d’enfant de cœur et ça nous l’avons

La difficulté pour se procurer un mégaphone semble de prime abord inouïe. Elle l’est parce que nous ne sommes pas professionnels du spectacle. Elle l’est parce que nous ne savons pas quel coin de la toile déchirée bénir avant qu’un dimanche aux puces l’engin nous revienne

Je rêve toujours de gueuler dans cet ustensile à piles. Le mieux est d’enregistrer des insultes sous couvert. Voir les têtes dépitées survivre dans l’angoisse. En dehors du mégaphone la nature se moque et biffe toute présence autre qu’éternelle. Les humains en sortent battus par les vents

Chérie je ne serai pas méchant avec les libellules. Je te promets que si j’effraye des grenouilles c’est pour ne plus avoir peur des hommes. Expectore le givre crache un bon coup dans la soupe du vent en amont et tu sentiras s’évaporer l’ironie des bonbons

Le jour dit les invités se présentent. Ils sont bien venus je n’y aurais pas cru. Tout à coup ils lèvent la tête vers les tuiles. Où-suis-je ? Mieux vaut que j’épèle leur nom après le mariage. Preuve d’affection ils reçoivent un numéro et ils écoutent


Sur un accompagnement de Automotive (via Dogmazic, site de musique sous licence libre, https://www.dogmazic.net/) et "Kanario d bogart" (voilà un titre qu'il est original). 

No comments:

Appel à textes pour les 20 ans de "Traction-brabant"

Vous trouvez pas que ce radar ultra moderne se sent un peu seul ? Pour fêter les 20 ans de "Traction-brabant", qui vient de dépass...